La psychothérapie cognitivo-comportementale (ou TCC) est une approche thérapeutique centrée principalement sur l’ici et le maintenant et qui applique les principes de la méthodologie scientifique dans le traitement des problèmes psychopathologiques. Elle postule que les émotions et comportements sont davantage déterminés par l’interprétation que les individus donnent à un événement que par l'événement lui-même.
Grâce à un style thérapeutique actif et collaboratif, le patient et le thérapeute identifient ensemble les difficultés de la réalité quotidienne du patient et définissent l’objectif thérapeutique à atteindre. Les difficultés sont abordées sous l'angle des pensées et comportements dysfonctionnels. Ils mettent également en évidence les croyances, schémas et habitudes plus ou moins rigidifiés qu'il convient d'assouplir pour favoriser une meilleure adaptation du patient à sa situation actuelle. Cette approche vise également la reconnaissance des émotions et sensations qui peuvent parfois s’avérer déstabilisantes ou extrêmes. Des stratégies de changement et l'apprentissage de nouvelles compétences sont proposés et expérimentés au cours de tâches à domicile qui complètent le travail réalisé en séance. Des évaluations régulières des progrès effectués au cours du traitement en déterminent sa durée, généralement limitée dans le temps.
Les TCC sont partirculièrement indiquées pour le traitement des troubles anxieux comme les troubles paniques/phobies, le stress, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), le stress post-traumatique, mais aussi les troubles dépressifs, les dépendances avec ou sans produit ou encore les troubles des conduites alimentaires (boulimie et hyperphagie boulimique). Ce sont des thérapies efficaces pour les difficultés d'affirmation de soi, d'estime de soi, d'image de soi ou encore des problèmes physiques, tels que douleurs ou fatigue, les troubles sexuels.
Les TCC agissent sur la manière de penser et de se comporter dans des situations problématiques. Elles encouragent la remise en question de pensées dites "automatiques" et l'expérimentation de nouveaux comportements. Elles apportent une meilleure confiance en soi, une manière plus saine d'aborder les situations et autrui, une confiance accrue en l'avenir.
Quelques livres sur les TCC
André, C. (2009). Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l’estime de soi. Paris: Odile Jacob.
Cottraux, J. (2001). Les Thérapies cognitives : Comment agir sur nos pensées (Nouv. éd. ent. ref). Paris: Retz.
Lelord, F., & André, C. (2003).La Force des émotions : Amour, colère, joie. Paris: Odile Jacob.
Quelques sites internet sur les TCC
http://www.psycom.org/Soins-et-accompagnement/Therapies/Therapie-comportementale-et-cognitive-TCC
http://www.aftcc.org/les-therapies-comportementales-et-cognitives
http://www.aspco.ch