L' ACT (prononcé “acte”) c’est la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (en anglais Acceptance and Commitment Therapy).
Le but de l’ACT n’est pas de supprimer la souffrance, mais d’entrainer une manière différente et plus flexible d’interagir avec son expérience intérieure. L’ACT vise à entrainer l’accueil de ses ressentis et pensées inconfortables tels qu’ils sont, afin de permettre à la personne d’agir comme elle le voudrait dans ses différents contextes de sa vie. Cette habileté est dénommée la flexibilité psychologique.
La flexibilité psychologique, c’est la capacité de pouvoir agir pour avancer en direction de ce qui est important, même en présence d’obstacles intérieurs et extérieurs.
Quelques livres sur l’ACT
Hayes, S. C., Harris, R., Penet, C., & Milleville, L. (2012). Passez à l’ACT : Pratique de la thérapie d'acceptation et d'engagement. Bruxelles: De Boeck.
Monestès, J.-L., & Villatte, M. (2011). La thérapie d’acceptation et d'engagement, ACT. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.
Schoendorff, B. (2011). Faire face à la souffrance: Choisir la vie plutôt que la lutte avec la Thérapie d’Acceptation et d'Engagement. RETZ.
Seznec, J.-C. (2015). ACT : applications thérapeutiques: TOC, Anxiété, TCA, Addiction, Phobies, Dépression. Dunod.
Quelques sites internet
Association for Contextual Behavioral Science – ACBS : www.contextualpsychology.org
Le magazine ACT : http://www.lemagazineact.fr
“Faire face à la Souffrance” : http://fairefacealasouffrance.com/
“Faire face à la Souffrance et Avancer” : http://souffranceaction.blogspot.com/
Article de Monestes, J.L. et Villatte, M et Loas,G : Introduction à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), extrait sur site Internet www.contextualpsychology.org.