Thérapie de la reconsolidation mnésique

4k nerve cell photo freeLa thérapie de la reconsolidation mnésique a été développée par le Prof Alain Brunet de l'Université McGill au Canada. C'est une thérapie brève pour les états de stress post traumatique à laquelle j'ai pu me former en septembre 2022. 

Elle consiste en l'exposition à un souvenir traumatique sous l'effet d'un béta-bloquant, le propranonol, médicament bien connu pour traiter des problèmes cardiaques, y compris chez les nourrissons.  La méthode va permettre non pas d'effacer le souvenir traumatique mais d'atténuer les émotions et les perceptions excessives associées (odeur, bruit, scène, goût et sensations physiques) chez les personnes qui ont été exposées à un événement traumatique. 

La méthode a fait l'objet de plus de 250 publications scientifiques. Vous trouverez plus d'informations ici.

À la suite des attentats de Paris en 2013, Alain Brunet a utilisé sa méthode thérapeutique pour déployer une prise en charge efficace des victimes souffrant d’état de stress post-traumatique.  Des psychiatres et psychologues du Centre Hospitalier de Paris et de la région de l’Ile-de-France ont été formés et ont traité 400 victimes. Après le protocole de 6 séances sur 6 semaines, 70% des patients ont vu une amélioration significative de leurs symptômes. 

Sarah Thierée a, quant à elle, proposé la méthode à 117 enfants réfugiés en Syrie. Le protocole a été modifié en raison du contexte du camp de réfugiés et les enfants ont reçu ce protocole pendant 5 jours consécutifs. Les résultats de son étude ont montré une diminition significative des symptômes de stress post-traumatique de 64%! 

Depuis que je me suis formée à cette thérapie, je l'ai proposée à plusieurs patient.e.s. Les résultats sont sans équivoque: une diminution rapide et durable des symptômes de stress post-traumatiques: les flash backs, les cauchemars, l’hypervigilance, les troubles du sommeil, les comportements d’évitement de lieux, de personnes mais aussi de pensées s’estompent graduellement tout au long du protocole. Leur qualité de vie s'est également améliorée. Dans chacun des protocoles que j'ai pu effectué, une diminution nette était observable dans les mesures des symptômes de stress post-traumatique. 

 

 

×