Après avoir obtenu mon master en psychologie clinique à Lille, j'ai poursuivi ma formation à l'Université de Genève d'abord dans le domaine de la recherche, puis en psychothérapie.
Je m'intéresse depuis plus de 15 ans aux troubles des conduites alimentaires ou Eating Disorders.
Cela a d'abord commencé par la recherche en psychologie.
En 2006, je collabore à un projet de recherche financé par le Fonds National de Recherche Scientifique Suisse sur l'Exploration des biais attentionnels et des croyances dysfonctionnelles dans la boulimie et les états reliés à l'Université de Genève et m'intéresse alors au rôle de l'impulsivité et ses implications cliniques.
Puis, en 2007, j'intégre l'équipe du Prof Alain Golay aux Hôpitaux Universitaires de Genève en tant que chercheuse Marie Curie. Je participe alors à différents projets de recherche, notamment celui conduit par la Prof. Isabelle Carrard sur la mise en place d'auto-traitement par Internet avec guidance pour l'hyperphagie boulimique. Cette recherche clinique me permet de me spécialiser dans la prise en charge de l'hyperphagie boulimique, trouble de l'alimentation peu connu mais très répandu. Je participe également au programme de soins des HUG pour la prise en charge des patients souffrant d'obésité.
Je fais alors partie d'un réseau européen de recherche sur les Troubles des Conduites Alimentaires. Cette expérience me permet de rencontrer d'émiments spécialistes du monde entier et de participer à diverses formations et conférences dans ce domaine.
En parallèle, je me forme en psychothérapie cognitive et comportementale à l'Université de Genève.
J'intègre la clinique Belmont en 2011 où j'y pratique la psychothérapie cognitive et comportementale, notamment pour des patients souffrant de trouble des conduites alimentaires mais aussi d'autres addictions. J'y conduis des thérapies individuelles, de couple, de famille et de groupe.
Parmi les groupes que j'anime, figurent les thématiques d'affirmation de soi, d'estime de soi, de gestion du stress, de relaxation/méditation. Je développe différents groupes spécifiques notamment pour la prise en charge des troubles des conduites alimentaires, de la boulimie, de l'insatisfaction corporelle, de la phobie sociale. Je propose également des groupes de remédiation cognitive, de yoga du rire et coanime quelques séances de thérapie multi-familiale. Au contact de François Nef, je découvre la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT ) que j'utilise particulièrement dans le traitement des troubles liés à l'image corporelle.
Rapidement, je me forme également à la psychotraumatologie, via l'Institut Romand de Psycho-Traumatologie, grâce auquel j'acquiers des outils pour prendre en charge les états de stress post-traumatiques, les troubles de l'attachement, les troubles dissociatifs de l'identité. J'ajoute l'intégration de cycle de vie aux outils que j'utilise dans mes prises en charge.
De 2015 à 2018, je rejoins le Dr Cyril Nicole et Sima Joliat dans un cabinet de psychiatrie et de psychothérapie aux Eaux-Vives. J'y élargis alors mes prises en charge aux enfants et adolescents plus jeunes. Les problématiques que je prends alors en charge sont variées, allant de l'anxiété et aux troubles de l'humeur aux addictions, troubles des conduites alimentaires et troubles de la personnalité. Avec Sima Joliat, nous proposons des groupes de prise en charge de l'insatisfaction corporelle et d'estime de soi. Grâce à mon implication dans le réseau SONGE (Réseau de Sénolgie et Oncolo-Gynécologie GEnevois), je m'intéresse également aux problématiques oncologiques.
En 2015, avec plusieurs collègues genevois, nous créons l'association EAT (Etude de l'alimentation et de ses troubles) dont je deviens la présidente, assistée par le Dr Alain Perroud.
De 2016 à 2024, je rejoins l'équipe du CCNP. J'y reçois des enfants, adolescents et adultes, en individuel, couple ou famille. J'anime également avec Camille Ulmann et Catherine Nicolet des groupes sur l'image du corps. Les problématiques fréquememment traitées vont des troubles des conduites alimentaires aux addictions, des troubles de l'humeur, des troubles anxieux, des états de stress post-traumatiques.
En 2022, je m'intéresse à la thérapie de la reconsolidation mnésique à laquelle je me forme directement auprès du Prof. A. Brunet, méthode que j'utilise régulièrement.
En 2022, j'intègre l'équipe du CCEAF à la demande pour y proposer un groupe de développement des compétences sociales via l'improvisation théâtrale.
En 2024, je rejoins l'équipe des Psy Réunis où je pratique la psychothérapie avec des enfants, adolescent.e.s et adultes.